Cueillette - Effeuillage - Lavage

La récolte est la première étape du long chemin de l'olive, la cueillette se fait à un moment décidé par le plus sage des experts.

La décision de l'instant précis d'extraire l'olive à son arbre à une influence sur la qualité de l'huile d'olive.

Par la suite nous débutons par effeuiller les olives afin de retirer tous les corps étrangers solides, cela permet de conserver tous les arômes du fruit. Il est préférable d’opter pour ce process car la présence de corps solide pourrait endommager certaines parties mécaniques.

Le Broyage

 

Nous procédons au broyage des olives :

 

Cela consiste a écraser les olives et leur noyaux à l’aide d’une meule dotée de deux pierres de plus de deux tonnes afin d’obtenir une rupture des parois des tissus renfermant la matière huileuse. C’est par cette action que l’on obtient une pâte homogène.

Le Malaxage

 

Par la suite nous arrivons au Malaxage de la pâte, cette action s’opère dans un grand bac afin d’homogénéiser la pâte pendant plus de 45 minutes à une température avoisinant les 27° C ce qui correspond à la première pression à froid.

Le Pressage de la Pâte

 

Après avoir été malaxée, la pâte d'olive est placée dans les scourtins pour être enfin préssée à froid.

Par cette action, on retrouve une séparation de la partie solide qui est composé des grignons de la partie liquide.

La Centrifugation

Cette dernière étape, permet de séparer l’huile des margines.Compte tenu de la différence de densité, nous arrivons à séparer les deux parties grâce à la vitesse de rotation élevée de la centrifugeuse.Retenons que durant tout le processus de fabrication aucun produit chimique n’a été apporté à l’élaboration de l’huile d’olive.L’huile d’olive est la seul huile qui ne contient ni additifs ni conservateurs.Enfin, l’huile d’olive est mise dans les cuves à température idéale (environ 22 °C) et surtout nous la conservons à l’abri de la lumière et de l’air évitant toute dégradation de ce produit naturel.L’huile d’olive peut être à ce moment la dégustée comme il se doit...

Please reload